jeudi 1 août 2019


3èmes Rencontres des Territoires de Commerce Equitable : « Agir pour une consommation responsable et durable »

« Le commerce équitable est encore un oxymore, on espère que demain ce soit un pléonasme »



Les 20 et 21 juin dernier, notre animatrice s’est  rendue dans la jolie ville de Mouans- Sartoux afin de participer aux troisièmes rencontres des Territoires de Commerce Equitable.  Venus des quatre coins de France, des bénévoles, salariés, volontaires , membres d’associations,  de collectivités labellisées commerce équitable, d’établissements scolaires et  d’organisations de commerce équitable, se sont retrouvés pour échanger et partager  leur expérience sur la thématique « agir pour une consommation responsable et durable ».


Au programme ? Tables rondes, ateliers, rencontres avec des producteurs et acteurs locaux, visites de sites, présentation d’outils… Nous avons ainsi découvert la MEAD, Maison de l’Education et de l’Alimentation Durable, la Maison du Commerce Équitable, une épicerie  vendant du vrac... Une table ronde a été consacrée au climat, une autre à la thématique de l’alimentation responsable et durable.


L’éducation n’a pas été oubliée. Un atelier sur le label « Ecole de Commerce Équitable" a été organisé afin de permettre aux personnes intéressées de partager leur expérience sur la labellisation et d’avoir des idées  pour de futures animations.   Le label Ecoles de Commerce Équitable a été remis à cinq établissements scolaires : le collège Le Vignet de Calvisson  les lycées Philippe Lamour à Nîmes et Bonne Terre à Tourbes-Pézenas, l’IAE Nice Graduate School of Management (Université Nice Sophia Antipolis) et  l’Unité de Formation et de Recherche en Langues, Culture et Communication (Université Clermont Auvergne).  Nous sommes très heureux  que le lycée Bonne Terre, avec qui nous travaillons depuis plusieurs années, ait obtenu cette labellisation ! 


Merci encore à la ville de Mouans-Sartoux et à toutes les personnes qui ont rendu ces rencontres possibles.


Pour plus d’infos :
-          Maison du commerce Equitable

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

    Vous voulez en savoir plus sur les produits Artisans du Monde ? Suivez-nous, consultez et téléchargez les catalogues... c'est par...