lundi 5 août 2019

Projet Jeunes Ambassadeurs du Commerce Equitable










Artisans du Monde, c'est un réseau associatif et militant au sein dont  les membres  font de la vente de produits équitable, du plaidoyer pour tenter de changer les règles du commerce international (entre autres), mais aussi.. de l'éducation!
L'éducation, c'est l'un des trois piliers du mouvement Artisans du Monde. 
A Montpellier, notre animatrice coordinatrice, généralement accompagnée de bénévoles, intervient auprès de différents publics (scolaires, grand public, etc). 


Exemple d'un projet d'éducation au commerce équitable, avec un groupe d'élèves de 2nd SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) au lycée d'enseignement agricole Bonne Terre, tout juste labellisé Ecole de Commerce Équitable. Nous avons mené avec ce groupe un projet "Jeunes Ambassadeurs du Commerce Équitable, co-financé par la Fédération Artisans du Monde et Occitanie Coopération (via le dispositif "tandems solidaires). 

Ce projet avait plusieurs objectifs :

  •         Sensibiliser les jeunes au commerce équitable en prenant l’exemple de la filière               cacao
  •          Faire découvrir aux participants une association de solidarité internationale 
  •      Former les jeunes pour leur permettre de réaliser ensuite des animations sur le thème du cacao


Dans le cadre de ce projet, nous avons réalisé plusieurs animations afin de leur faire découvrir la filière cacao, puis de les accompagner pour la préparation d’animations.  Les élèves sont ainsi intervenus auprès d’élèves de primaire, de quatrième, et d’élèves malentendants. Ils se sont également investis lors de la Quinzaine 2019 du Commerce Équitable (qui avait cette année pour thème le climat), et lors d’un rassemblement régional EADRSI (Education au Développement Durable et à la Solidarité Internationale) organisé à Rieumes.  Ils ont ainsi appris à adapter ou réaliser des outils pédagogiques, à adapter leur posture et leur langage en fonction des publics  auprès desquels ils intervenaient, et à trouver des ressources face aux difficultés qu’ils ont pu rencontrer.  


Bravo aux élèves participants, aux professeurs et aux bénévoles qui se sont impliqués sur le projet.

Pour plus d'info:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

    Vous voulez en savoir plus sur les produits Artisans du Monde ? Suivez-nous, consultez et téléchargez les catalogues... c'est par...