dimanche 19 mai 2019

visite de Bertha de l'organisation CORR The JUTE WORKS



 Visite de Bertha Gity Baroi 

Directrice de l'organisation

CORR THE JUTE WORKS



Elle sera présente en boutique  6 rue Saint Firmin 

mercredi 22 mai de 16 h à 18 h 30


 Elle pourra vous présenter les produits de son organisation de commerce équitable. Vous pourrez aussi discuter avec elle des succès et difficultés du commerce équitable au Bangladesh, des réalités de ce pays et des impacts du changement climatique.


Cette coopérative 100% féminine, née peu après la fin de la guerre civile du Bangladesh, fabrique des objets artisanaux en jute. L'organisation utilise une matière première abondante au Bangladesh, le jute. La fabrication de produits en jute leur donne le moyen de tirer rapidement des revenus d'un artisanat qu'elles peuvent réaliser à domicile. Les productrices s'organisent de façon autonome en coopératives ou en communautés villageoises.
Aujourd'hui, les femmes représentent 95% des artisans et la moitié des membres du conseil d'administration. Les artisans sont choisis parmi les plus défavorisés et les plus motivés. 80% des artisans sont en milieu rural et 20% habitent dans des bidonvilles. 30% d'entre eux n'ont pas de terre et l'activité artisanale leur permet d'avoir des revenus. Ils bénéficient tous d'une formation à l'artisanat au moment où ils intègrent un groupe de production.
Impacts du commerce équitable et projets collectifs
Jute Works améliore les infrastructures rurales et sensibilise sur les questions d'hygiène et de santé.
La coopérative a également créé des fonds d'épargne, de prévoyance et un système de microcrédits.
Elle donne des allocations à ses travailleurs pour couvrir leurs frais médicaux et attribue des subventions spéciales pour l’éducation.



Organisation du Bangladesh  créée en 1973
214 coopératives rurales et 6000 artisanes et artisans



Leur site internet (en Anglais)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

    Vous voulez en savoir plus sur les produits Artisans du Monde ? Suivez-nous, consultez et téléchargez les catalogues... c'est par...