mardi 7 juillet 2020

Arrivage des boucles d'oreilles en Tagua d'Equateur

Suite aux mesures barrière, nous n'avions malheureusement pas pu faire venir les bijoux d’Équateur en ivoire végétal, autrement appelé tagua... Le dé confinement a permis à notre commande d'arriver.

Les producteurs de Maquita Cushunchic Como Hermanos d'Equateur travaillent cette noix qui est le fruit d’un palmier qui pousse naturellement au cœur de la forêt amazonienne. Arrivé à maturité, l’albumen des fleurs du palmier se durcit formant une graine. Ce palmier produit environ 20 kilos de graines par an.
En raison de son aspect très lisse et de sa couleur ivoire, les artisans peuvent la tailler et la teindre afin de nous offrir un large choix de bijoux originaux.




Impacts du commerce équitable et projets collectifs pour les 831 artisans de MCCH

Le commerce équitable permet de garantir des débouchés et des conditions de paiements favorables aux producteurs. La préservation du savoir-faire traditionnel et des coutumes est facilitée par la vente des produits dans le circuit du commerce équitable.
Le préfinancement jusqu’à 50% des commandes permet à MCCH de verser une avance aux producteurs pour financer les matières premières et leurs outils de travail.
La mise en place d’un programme de micro-crédit permet de financer les projets des producteurs.
Enfin, la fondation a créé une université d’économie sociale et solidaire pour délivrer des formations en adéquation avec le système mis en place par la fondation. Les « fincas integradas » sont des fermes où, en plus du cacao, sont cultivées des variétés anciennes de plantes, permettant le renouvellement de la terre et la préservation des cultures.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

    Vous voulez en savoir plus sur les produits Artisans du Monde ? Suivez-nous, consultez et téléchargez les catalogues... c'est par...