dimanche 23 octobre 2016

11,12,13 novembre :Faire du commerce équitable un acte citoyen, au delà de la consommation !



11, 12, 13 novembre 2016 10-19h

EXPO-VENTE

Conférence, débats, films, animation

Montferrier/Lez, espace du Devezou






A l’occasion de la Quinzaine des Tiers-Mondes, de la semaine de la solidarité internationale et du mois de l’économie sociale et solidaire, du festival Alimenterre, les bénévoles du groupe Artisans du Monde Montpellier organisent 3 jours d’exposition-vente et d’information autour du commerce équitable.

Expo-vente de commerce équitable

 Seront exposés de la vaisselle peinte à la main du Vietnam, des verres de Bolivie…des statues en bois de jaracanda du Kenya, des crèches du Bangladesh, du Pérou… des bijoux d'Inde, du Kenya, d’Egypte… de la maroquinerie d'Inde, du Vietnam…des foulards d'Inde… des cadeaux enfants du Népal, du Sri Lanka, de Madagascar…


Vous trouverez de nombreux produits d’épicerie biologique issus de producteurs du Sud avec une mise en valeur des produits à base de cacao de Bolivie, de mascobado des Philippines et différents riz de Thaïlande et du Laos. Vous retrouverez un grand choix de douceurs de fin d’année, toute une gamme de thé et toujours nos produits phares : le quinoa de Bolivie et les cafés du Pérou, d’Ethiopie, du Mexique.

Conférences-débats, carnets de voyage, films

SAMEDI 12 NOVEMBRE

14h30 : Projection AlimenTERRE "Les Guerrières du Babassu" et "Liberté" par Paul Redman
Les guerrières de babassu raconte l’histoire de ces femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusent l’accès aux palmiers de babassu, elles s’organisent pour faire valoir leur droit, vivre dignement et préserver la forêt.


Liberté raconte l’histoire des Quilombolas, communauté afro-brésilienne descendant des esclaves. Malgré une reconnaissance progressive de leurs droits par le gouvernement brésilien, l’accaparement des terres par des entreprises d’extraction met en danger leur territoire et leur mode de vie.


15h : Carnet de Voyage  « Sénégal : quand le commerce équitable soutient l'autonomie et la sécurité alimentaire »  [David Erhart]

Artisans du Monde travaille avec l'ONG de Ndem depuis plus de 25 ans en achetant des produits artisanaux dans les conditions du commerce équitable. Mais depuis 3 ans, un nouveau projet a été conduit avec eux pour appuyer la mise en place de périmètre de maraichage agro-écologique permettant la production de nouveaux produits alimentaires en contre saison, améliorant ainsi la sécurité alimentaire des paysans. Venez découvrir ce projet via une vidéo et des échanges avec l'intervenant.

16h:Carnet de Voyage « Pérou:des caféiculteurs quechuas et aymaras en quête d'excellence pour lutter contre leur isolement » David Erhart

Venez découvrir les producteurs de café du sud du Pérou de la région de Sandia. Venez découvrir leurs méthodes de production biologiques, sur les pentes de la cordillère des Andes dans un environnement diversifié mais fragile. Discutez des nouveaux enjeux qui se posent à eux avec la concurrences des cultures illégales, les défis de la transformation et du marché local. Venez découvrir ce partenariat et cette filière café via un carnet de voyage et des échanges avec l'intervenant.

 
17h : Projection-débat "Pérou, la nouvelle loi de la jungle [intervenants: David Erhart, Sélim Louafi (CIRAD).



Riche d’une grande biodiversité, le Pérou se bat pour un accès équitable et une gestion durable de ses ressources naturelles. A l’instar de la maca des plateaux andins ou de la sacha inchi d’Amazonie, des plantes sont convoitées par les industriels et leurs propriétés parfois brevetées. Ce phénomène appelé «biopiraterie » est en train de devenir un enjeu de conservation du patrimoine naturel. Précurseurs, les pouvoirs publics péruviens, mais aussi des entrepreneurs et des ONG, se mobilisent pour  faire respecter le droit des populations locales. 



DIMANCHE 13 NOVEMBRE

15h : Projection-débat "La Guerre des graines"

 Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.


Tout au long de la journée et à la demande, hors des séances de films programmés, films sur les producteurs partenaires d’Artisans du Monde (mascobado des Philippines, cacao de Bolivie, café du Pérou…)



Animations, buvette
Les enfants pourront jouer à des jeux de société issus du commerce équitable, des jeux en bois.

 Une buvette de jus de fruits du Brésil, du chocolat du Pérou vous sera proposée sur participation.


Pensez à consulter l'actualisation du programme...








Aucun commentaire:

Publier un commentaire

    Vous voulez en savoir plus sur les produits Artisans du Monde ? Suivez-nous, consultez et téléchargez les catalogues... c'est par...