samedi 16 mai 2015

envie de faire plaisir!




oui, juste comme ça, sans aucun prétexte...

ou pour garder le soleil !!! ou pour la fête des mères!!




Vous trouverez à la boutique du 23 au 30 mai une sélection de produits avec une promotion ponctuelle de -50%.

 

 


En cette occasion nous souhaitons partager avec vous des produits de grande qualité, reflets des savoir-faire des cultures avec lesquelles nous travaillons en Cote d'Ivoire (bijoux UGA) et des mugs du Vietnam (MAI).



L’Union des Groupements à Vocation Coopérative d’Artisans du Nord (UGAN)  

 

Ce groupement a été créée en 1983 et un centre artisanal a été fondé en 1986 avec le soutien de l’AFVP (Association Française des Volontaires du Progrès). Depuis cette date, l’organisation a monté des ateliers d’exposition et vente dans le pays et en Europe pour promouvoir l’artisanat.


Le commerce équitable représente un moyen de survie par la vente car il s’agit d’un débouché stable. Le contexte post-guerre civile et la violence latente sont autant de facteurs d’instabilité économique politique et sociale qui freinent le développement du pays. Avoir l’assurance d’un revenu en échange de son travail est déjà un point fondamental pour les artisans.




 
Mai Vietnamese Handicraft


 A sa création en 1990, Mai Vietnamese Handicraft était une fondation visant à apporter son soutien à des populations marginalisées (femmes et enfants) par l'accès à l'éducation, entre autres.
Puis, la fondation s'est attachée ensuite à concrétiser cet appui en cherchant à donner du travail à ces personnes. Ainsi, en 2002, la fondation se transforme en société à responsabilité limitée. Aujourd'hui (2008), Mai Vietnamise Handicraft (bureaux basés à Hô Shi Minh ville) emploie 18 salarié(e)s pour encadrer et appuyer près de 25 groupes d'artisan(e)s à travers tout le pays, représentant environ 1000 producteurs (trices). La majorité sont des femmes aussi bien parmi les artisans, que parmi les employées ou membres du conseil d'administration.
  • Les rémunérations proposées sont globalement 30% supérieures aux rémunérations minimales du pays que cela soit en milieu urbain ou rural,
  • Par son action, Mai Vietnamise Handicraft permet aux artisans d'obtenir un revenu décent pour leur production mais aussi:
  • de faire vivre un artisanat traditionnel, notamment l'artisanat des différentes minorités du Viet Nam, en lui proposant des débouchés commerciaux,
  • de former les artisans des groupements: ainsi en 2008, une formation sur les méthodes de teinture respectueuses de l'environnement a été proposée au sein de la société.
  • de proposer des bourses scolaires aux enfants des producteurs(trices).





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

    Vous voulez en savoir plus sur les produits Artisans du Monde ? Suivez-nous, consultez et téléchargez les catalogues... c'est par...