dimanche 9 octobre 2011

CACAO

NE LAISSEZ PAS LES MULTINATIONALES
CROQUER LES PRODUCTEURS! 


Alors que les orientations du G20 favorisent un commerce déshumanisé et inégalitaire, le réseau Artisans du Monde affirme son soutien aux producteurs locaux en proposant une animation commerciale autour du cacao dans l’ensemble de son réseau. Ainsi, du 10 au 22 octobre, les magasins Artisans du Monde sensibiliseront le public à l’agriculture biologique et au commerce équitable à travers le chocolat de l’un de ses partenaires historiques : le producteur bolivien El Ceibo. L’objectif : dénoncer les orientations productivistes des politiques agricoles et la volonté toujours plus accrue des multinationales de libéraliser les marchés au profit de l’agro-business et au dépend des paysans.



Deux produits sont mis à l’honneur : du chocolat noir à la menthe et du chocolat au lait et riz soufflé. Le public pourra également déguster la nouveauté de la rentrée : la barre au chocolat au lait et crème de lait Chokichoc dont les ingrédients sont tous issus de l’agriculture biologique et sans lécithine de soja (fréquemment issue de plantations génétiquement modifiées).

Alors que le marché du cacao est emblématique d’un système économique mondial qui « croque les producteurs », détruit l’environnement et propose des produits artificiels, la coopérative de producteurs El Ceibo est un exemple de modèle alternatif soutenu par Artisans du Monde. Ils sont engagés dans une agriculture familiale et biologique et ne se cantonnent pas à fournir des matières premières mais les transforment localement (pâte et beurre de cacao) créant ainsi des emplois et de la valeur ajoutée pour l’économie locale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

    Vous voulez en savoir plus sur les produits Artisans du Monde ? Suivez-nous, consultez et téléchargez les catalogues... c'est par...