jeudi 24 février 2011

CONCOURS POUR UN MONDE SOLIDAIRE





CONCOURS POUR UN MONDE SOLIDAIRE
« Et la CONSOM’Action dans tout ça ? »

QUEST CE QUE CE CONCOURS ?
Chaque année dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Equitable, évènement national phare pour les réseaux de commerce équitable, les associations locales Artisans du Monde organisent des animations autour d’un thème commun. Cette année, le thème de la Quinzaine du Commerce Equitable 2011 est : la consommation responsable et engagée porteuse de justice sociale économique et environnementale, aussi appelée « CONSOM’Action" ». Pour sa IIème édition, Artisans du Monde-Montpellier vous invite à participer au concours artistique Pour un Monde solidaire autour de la question « Et la CONSOM’Action dans tout ça ? ».

 A QUI SADRESSE CE CONCOURS ?
Public visé Ce concours artistique est ouvert à tous les citoyens héraultais de 7 à 77 ans (individuellement ou en groupe, en nom propre ou au nom d’une structure locale), Type de structures : Maisons pour tous, établissements scolaires, associations, structures d’éducation populaire, d’insertion et d’information jeunesse, maisons de retraite, clubs, résidence, centre de loisirs... . Objectifs Faire participer et impliquer chaque génération à une action collective illustrant la « CONSOM’Action » au sens général, dans un esprit de partage, de tolérance, de respect et de convivialité, Favoriser la mixité sociale lors d’une manifestation locale, Se rencontrer afin de partager des informations sous diverses formes (interventions orales, proposition d’outils pédagogiques,…) autour du thème de la consommation responsable.

POURQUOI CE CONCOURS?
Cet évènement joue un rôle important dans la notoriété du commerce équitable et des valeurs qu’il défend : une consommation citoyenne porteuse de justice sociale, économique et environnementale, une solidarité internationale pour le respect des droits humains, une économie sociale et solidaire pour un Développement Durable.  Il représente un temps fort de sensibilisation du grand public.
Le principe même du concours contribue à toucher et informer toujours plus de personnes et de montrer le fruit d’un travail collectif, lors d’un évènement national.  La finalité de ce projet est de proposer à chacun d’agir pour un monde plus juste en adoptant un comportement responsable dans ces actes de consommation au quotidien. 
A travers ce concours et ses modalités de mise en oeuvre, nous mettrons en avant des valeurs importantes : Le partage, entre les participants eux-mêmes, mais aussi avec le grand public qui viendra à la rencontre de leurs créations artistiques, La création artistique comme mode d’expression libre, La tolérance entre participants et les différents modes artistiques utilisés, La transmission des savoirs à tous les niveaux (des jeunes vers les moins jeunes, et vice versa, …), La convivialité, l’entraide, … Un concours pédagogique Le réseau Artisans du Monde, depuis sa création attache une grande importance à sensibiliser tout les publics. Le public jeune qui effectue ses premiers pas dans la citoyenneté et le public adulte pour lui faire découvrir et apprendre d’autres mode de consommation existe, parce qu’à tout âge il est toujours intéressant d’en savoir plus.
Pour ce faire, l’association s’appuie sur un ensemble d’outils pédagogiques (jeux, vidéos, débats, conférences…) adaptés aux différentes tranches d’âges, et qui pourront être présentés aux participants, afin de leur apporter davantage d’outils et d’informations pour alimenter leurs réflexions sur les thèmes proposés concernant « la consommation responsable ».

COMMENT Y PARTICIPER ?
Dans un premier temps Dès réception de ce courrier, les personnes ou structures souhaitant participer au concours « Et la CONSOM’Action dans tout ça ? » pourront s’inscrire en renvoyant le bulletin d’inscription (ci-joint) par mail à l’adresse électronique suivante : concoursADM@yahoo.fr en par courrier à l’adresse postale suivante : Artisans du Monde, 6 rue St Firmin, 34 000 Montpellier.
Une confirmation d’inscription vous sera envoyée par mail ou par courrier (sur simple demande) accompagnée d’informations complémentaires en fonction des réponses à vos questions éventuelles.
L’objet du concours En illustrant le thème mis à l’honneur lors de la Quinzaine du Commerce équitable 2011, les participants devront créer une oeuvre artistique collective ou individuelle sur la consommation responsable aussi appelée consommation citoyenne, consommation engagée ou « CONSOM’Action ». Pour les aider, voici quelques questions à partir desquelles ils pourront mener leur réflexion : Qu’est ce que la consommation responsable ou « consom’action » ? Comment la consommation responsable peut-elle être porteuse de justice sociale, économique et environnementale ? C'est-à-dire, comment peut-elle être porteuse des valeurs du Développement Durable ? Comment cette notion peut-elle s’exprimer dans nos comportements quotidiens et habitudes de vie (choix, actes, alimentation) ?
L’Association Artisans du Monde Montpellier pourra distribuer des documents d’information et intervenir dans chaque structure pour sensibiliser les participants à ces thématiques, afin de les guider dans leurs recherches et leurs créations. De plus, en annexe 1 un mémo de la « CONSOM’Action » permet de cerner le thème dans sa globalité puis en annexe 2 une listes de citations et de liens peuvent développer des pistes de réflexion.
Quelles actions locales ou internationales illustrent la consommation responsable ?
Les catégories artistiques Pour ce concours, les oeuvres artistiques seront classées en 3 catégories : Arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, collage…)Le concours « Pour un monde solidaire » Quinzaine du Commerce équitable 2011 Arts de l’écriture (conte, poème, slam, calligraphie…) Arts Audio et visuels (animation, court métrage, photographie, reportage…) L’exposition Toutes les oeuvres seront présentées au public lors d’une journée d’exposition durant la Quinzaine du Commerce Equitable entre le 14 et le 29 mai 2011 à Montpellier (la date sera précisée ultérieurement). A cette occasion, les médias locaux
Le public qui visitera l’exposition jouera le rôle de jury. C’est grâce à une grille d’évaluation distribué en début d’exposition que celui-ci sélectionnera 3 lauréats.
La récompense des lauréats sera déterminée à la fin du concours suivant les résultats du public. Cette récompense ne sera ni financière ni à caractère commercial et illustrera l’objet du concours : la consommation responsable.
(presse, radio, magazine) seront invités afin de relayer cet évènement auprès du grand public et de valoriser le travail des candidats et des structures participant à ce concours.

CALENDRIER
A partir du 10 février 2011 : lancement du concours et inscription sur l’adresse concoursADM@yahoo.fr ou par courrier : Artisans du Monde, 6 rue St Firmin, 34 000 Montpellier Retour des oeuvres au plus tard le 14 mai. Les oeuvres seront à déposer à la boutique associative à l’adresse suivante : Artisans du Monde, 6 rue St Firmin, 34 000 Montpellier. Pour qu’une oeuvre soit acceptée, il est impératif de s’inscrire !! Du 14 au 29 Mai 2011 : Quinzaine du Commerce Equitable, pendant laquelle les créations artistiques des participants seront exposées lors d’une journée et évaluées par le public.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

    Vous voulez en savoir plus sur les produits Artisans du Monde ? Suivez-nous, consultez et téléchargez les catalogues... c'est par...