Cet été, les bénévoles ont pû commander des bijoux indiens...
voici l'un des groupement de producteurs qui les fabrique
MANJEEN
Cette organisation forme les femmes des bidonvilles de Delhi et ses alentours à l’artisanat et notamment à la fabrication de bijoux.
§ Créée en 2000.
§ 200 artisans répartis en 11 groupements.
§ Former et commercialiser les créations des groupes de femmes marginalisées des bidonvilles de Delhi et des alentours.
§ Installation d’infrastructures sanitaires, formations, accès à des petits prêts, ateliers de sensibilisation sur l’hygiène, la prévention du sida, l’autonomisation.
Ø CRÉER UN SYSTÈME DE SOUTIEN EFFICACE AUX ARTISANS MARGINALISÉS DE DELHI
TRANSMETTRE DES SAVOIR-FAIRE ARTISANAUX AUX GROUPES DE FEMMES DES BIDONVILLES
L’association a commencé à agir de manière complètement bénévole, avec comme mission de soutenir les femmes des bidonvilles en leur fournissant des tendances en matière de design et de marché, ainsi qu’une formation à la fabrication de bijoux. Fondée officiellement en 2000, Manjeen (Marginalized Artisans’ Network & Joint Endeavor) a continué de transmettre aux femmes des bidonvilles l’amour des bijoux et a étendu son action en commercialisant leurs créations dans le réseau du commerce équitable.
UNE ORGANISATION DÉMOCRATIQUE ET D’ÉGALITÉ DES DROITS
Manjeen se décrit comme une organisation démocratique et d’égalité des droits. Son objectif est de fournir un système de soutien efficace aux artisans marginalisés de Delhi et de ses environs. Cela a déjà permis à de nombreux groupes de femmes de s’autonomiser. Manjeen se compose de deux organisations indépendantes mais qui coopèrent
étroitement : Manjeen Handicrafts (organisation de commercialisation) et Manjeen Association (ONG), qui s’occupe de la mise en œuvre des projets sociaux.
Ø DES CRÉATIONS COLORÉES ET LUMINEUSES
Les artisans de l’organisation créent principalement des étoles tissées à la main et des bijoux. Ces derniers sont colorés et brillants. De jolies boucles d’oreille rouge et or avec une petite touche de bleu, des bagues ajustables ou encore de merveilleuses boites pour ranger vos bijoux … il y a de quoi faire des heureux ! Manjeen est également investie dans la fabrication de céramiques et de produits en bois.
Ø UNE ORGANISATION ENGAGÉE DANS DE BEAUX PROJETS SOCIAUX
Manjeen se bat pour établir un équilibre socio-économique au sein de la communauté des artisans. Cela implique divers engagement de l’association : installer des infrastructures sanitaires, permettre l’accès à des petits prêts, assurer des conditions de travail de qualité, garantir l’accès à l’éducation aux enfants des artisans, former à l’entreprenariat et au commerce équitable, ainsi que des ateliers de sensibilisation sur des sujets comme l’hygiène, la prévention du sida, l’autonomisation. De belles avancées qui voient peu à peu le jour grâce à la volonté inébranlable des membres de l’organisation.
SOURCES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire