lundi 5 décembre 2016

Pour Nöel: pensez aux cadeaux équitables qui feront plaisir à vos proches et qui permettront de voir le Monde autrement!

Une autre façon de penser mais aussi une autre façon de consommer: 
Pensez partenaires-producteurs et non plus fabriquant d'un objet d'artisanat.

Chez Artisans du Monde, nous sommes engagés avec les producteurs d'artisanat depuis de nombreuses années (43 ans pour les plus anciens), nous proposons au fil des années des nouveaux objets fabriqués par les mêmes groupes de producteurs grâce aux mêmes techniques ou aux mêmes matériaux de base. Cette démarche permet un vrai partenariat et une vraie indépendance des projets de développement des groupes de producteurs.

Et voici un exemple de partenariat: depuis plus de 20 ans vous trouverez des produits de l'organisation EMA indienne dans notre boutique au 6 rue St Firmin.


Cette organisation d’artisanat, gérée quasi totalement par des femmes, regroupe des coopératives produisant des objets variés en bois, en corne, en pierre ou en papier mâché.
En Inde, de 1975 à 1977, face à une violente contestation politique, le gouvernement instaure l’état d’urgence supprimant le droit d’expression. A la fin de cette période, des groupes politiques réfléchissent à des voies de développement plus justes pour les plus défavorisés, notamment les artisans. L’objectif est d’améliorer l’éducation, les conditions de travail, l’environnement et la place de la femme dans la société. Ce dynamisme favorise la rencontre de 7 coopératives de la région du Bengale et d’individus très actifs sur le plan social.

Ensemble, ils créent EMA afin de promouvoir le travail des artisans et commercialiser leurs produits sur le marché local et international. EMA accompagne plusieurs groupes de producteurs dans le développement des produits, achète les matières premières, contrôle la qualité.

En 1996, l’organisation décide de regrouper les producteurs de textile dans un centre de production à Ramnagar. Cela lui permet de garantir la qualité technique exigée par l’Union Européenne (notamment sur les teintures) et assurer un meilleur suivi des délais de production. D’autres d’autres activités sont ensuite centralisées.

EMA travaille avec 42 groupes extérieurs au centre produisant principalement des objets en bois, en corne, en pierre ou en papier mâché (environ 3000 producteurs). La plupart de ces groupes, organisés en coopératives, sont gérés par des femmes formées par EMA (ce sont des femmes divorcées ou des mères célibataires).

Les producteurs des coopératives travaillant pour EMA depuis plus de 2 ans peuvent en devenir membres à part entière, c’est-à-dire participer au processus de décision et être élus au conseil.

Impacts du commerce équitable et actions sociales:

- fourniture du matériel scolaire aux élèves défavorisés de la communauté ;
- accueil des producteurs sans logement dans le centre de Ramnagar (mise à disposition gratuite de chambres, sanitaires et d’une salle d’activités) ;
- repas gratuit pour tous les producteurs.





Venez nous retrouver du mardi au samedi de 10h à 19h et aussi le dimanche 20  et le lundi 21 décembre de 14 à 19h.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

    Vous voulez en savoir plus sur les produits Artisans du Monde ? Suivez-nous, consultez et téléchargez les catalogues... c'est par...