jeudi 22 novembre 2012

A la boutique : nouvelles vaisselles du Vietnam et de Colombie


Céramique MAI Vietnamese Handicraft

Tasses Couleurs adaptées au lave-vaisselle et au micro-ondes.

Depuis 600 ans, le village de Bat Trang (au Vietnam) est célèbre dans tout le pays pour l’originalité, la qualité et la beauté de ses céramiques. Artisans du monde vous propose des tasses en argile blanche de la province de Quang Ninh, modelées à la main par les artisans de Giang Nhung, une des entreprises de poterie du village. Grâce à ce savoir-faire unique vous pourrez déguster votre boisson chaude préférée pour lutter contre la froideur de l’hiver dans ses tasses noires au liseré de couleurs dessiné à la cire.


Poterie à Pomaire, Comparte au Chili




Casserole Aymara

Adapté au four et au gaz. Laver à la main


Pomaire est un lieu à forte tradition artisanale. Dès la fin du XIIIème siècle, les femmes produisaient des céramiques dans des ateliers spécialisés, tandis que les hommes travaillaient dans les fermes environnantes. Aujourd'hui, ce travail est assuré à 66% par les hommes.
Les journées de travail peuvent aller jusqu'à quatorze heures au plus fort de la saison. Le salaire moyen est de 300 dollars (USD) par mois. Les soins médicaux sont assurés par l'État mais sont de piètre qualité : la population est trop importante, et la pénurie de produits comme de matériels se fait sentir. Les personnes qui travaillent dans ces ateliers artisanaux ont en moyenne trente-huit ans et ont suivi la scolarité obligatoire jusqu'à l'âge de treize ans.

Les artisans modèlent l'argile d'une main ferme, ces mains expertes ne s'arrêtent jamais, ni à cause du froid, ni en raison des aléas économiques associés à leur domaine d'activité, c'est le lot commun à la plupart des artisans. 
Par conséquent, chaque objet acquis par un client témoigne intrinsèquement d'une immense valeur humaine. 


Orlando Malhue est le principal artisan de Pomaire à être partenaire de Comparte. Cela fait quarante ans qu'il travaille à améliorer la forme des poteries qu'il tourne à la main jour après jour. Avec l'aide de designers de Comparte, Malhue a pu s'orienter vers des productions susceptibles d'une plus grande diffusion sur le marché mondial.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

    Vous voulez en savoir plus sur les produits Artisans du Monde ? Suivez-nous, consultez et téléchargez les catalogues... c'est par...